[Libération] José Manuel Albares loue l'esprit qui anime les deux pays pour une coopération riche et dense

[Africa Top Sports] Muet contre la Guinée Equatoriale lors du premier match de la Côte d'Ivoire à la CAN 2021, Sébastien Haller était attendu ce dimanche contre la Sierra Leone. Et il a répondu. L'attaquant de l'Ajax d'Amsterdam ouvre enfin son compteur but de la compétition. Titularisé par Patrice Beaumelle contre la Sierra Leone, il vient d'ouvrir le score pour les Eléphants à la 25e minute.

[La Presse] L'exposition immersive présentera la pratique diversifiée de Mejri, des dessins et des peintures, ainsi que des installations vidéo et sonores. Rendez-vous au MAC Lyon à partir du 10 février.

[Africa Top Sports] Le Tout Puissant Mazembe et l'As Vita club ont fait jeu égal (1-1) ce dimanche 16 janvier 2022 au temple de la Kamalondo à Lubumbashi avec une belle prestation du Togolais Tchakei Marouf. Le match s'inscrivait dans le cadre de la 16e journée du championnat de la Ligue Nationale de Football.

[RFI] Les intempéries sont arrivées plus tôt que prévu cette année. À peine les fêtes de fin d'année terminées, une partie de la population a été surprise par des averses et ses conséquences : les inondations. Ni les habitants, ni les autorités n'étaient préparés à la précocité des pluies d'été.

[RFI] Ce dimanche 16 janvier, comme chaque année depuis 1967, une opération de comptage d'oiseaux des zones humides a démarré dans 180 pays. Parmi les pays intéressés par cette opération qui mobilise 150 000 personnes, le Gabon. Ce pays a créé le parc national d'Akanda, au nord de Libreville, dédié à l'observation des oiseaux. Les compteurs d'oiseaux seront installés cette semaine.

[RFI] Au Burkina Faso, une dizaine de civils ont été tués samedi 15 janvier dans la province du Bam. Assiégés depuis plusieurs semaines par des groupes armés, les ressortissants de Namsiguia avaient lancé un appel au secours en début de semaine dernière sur la menace qui pèse sur leurs parents sur place.

[RFI] On compte au total plus de 3000 cas d'accidents dont 60% sont causés par les motocyclistes. Pour y faire face, plusieurs mesures vont prises ce mois-ci.

[La Presse] En remportant une si large victoire devant la Mauritanie, l'équipe de Tunisie se replace de la plus belle des manières dans la compétition.

[La Presse] Les Aghlabides continuent la préparation en gardant la même sérénité.

[Algerie Presse Service] Douala (Cameroun) -- Le défenseur central de l'équipe nationale de football Djamel Benlamri, victime d'une blessure musculaire, est incertain pour le match décisif face à...

[Africa Top Sports] Le Cap-Vert joue à 16h GMT sa qualification face au Cameroun dans cette CAN 2021. Cette affiche rentre dans le cadre du dernier match de poules du groupe A.

[Fratmat.info] Le ministre Jean-Luc Assi, ministre de l'Environnement et du Développement Durable, a pris part, ce dimanche 16 janvier 2022, à la fête de la charité de la chapelle Ste Thérèse de l'enfant Jésus d'Ananguié. C'est dans le département d'Adzopé.

[Fratmat.info] Le Projet Filets sociaux productifs ayant pour rôle d'élever le niveau de consommation des ménages les plus vulnérables par l'octroi des allocations trimestrielles de 36.000 FCfa permet de sortir ces bénéficiaires de l'extrême pauvreté à travers la réalisation d'activités génératrices de revenus.

[Agenzia Fides] Foya -- " A partir de cette nouvelle année, les politiciens espèrent gagner les prochaines élections, mais les pauvres de Foya attendent de meilleures conditions de vie ", écrit à l'Agence Fides le Père Lorenzo Snider, missionnaire dans cette ville du nord-ouest du Liberia.

[Le Soleil] Après une journée solennelle d'ouverture consacrée à des visites de courtoisie auprès des chefs religieux de la commune, Zahra Iyane Thiam, candidate de Benno Bokk Yakaar (Bby) à Sicap Liberté, a poursuivi dimanche sa campagne par des porte-à-porte pour " recueillir " les impressions des populations et leur expliquer son programme politique.

[Le Pays] Le 14 janvier dernier, des Tunisiens et des Tunisiennes ont battu le macadam dans la capitale de leur pays. Ils entendaient, par cette manifestation, non seulement commémorer le onzième anniversaire de la chute du régime de Ben Ali, mais aussi dénoncer les dérives autocratiques du président Kaïs Saïed. Comme l'on pouvait s'y attendre, ce dernier a fait réprimer violemment la manifestation.

[Tunis Afrique Presse] Medenine -- Le gouvernorat de Médenine a enregistré deux nouveaux décès des suites de la Civid19 durant les dernières 24 heures, a indiqué à l'agence TAP le directeur de la santé préventive Zayed El Anz à la TAP.

[La Presse] Selon Moez Hammami, CEO de la "Regtech Quantylix", il est possible de casser la spirale infernale de la dégradation de la note souveraine de la Tunisie. Mais encore faut-il travailler sur le volet perception, c'est-dire sur les critères qualitatifs des modèles de notation pour parvenir à un rehaussement de la note souveraine.

[L'Express de Madagascar] Élu sénateur issu de la province de Toliara, Jean Marcel Eongobelo avait toujours manifesté ses idées politiques, sans détour. Nombreux regrettent sa disparition.

[Tunis Afrique Presse] Tunis -- L'accélérateur d'innovation sociale "Lab'ess" a annoncé, vendredi, le lancement de la 9e promotion de son programme d'incubation, au profit de 10 nouveaux porteurs de projets innovants.

[La Presse] Consultation nationale: Une convention tripartite sur la protection des données personnelles

[Algerie Presse Service] Alger -- Les participants aux différents ateliers du séminaire national sur la modernisation du système de santé ont plaidé, dimanche, à Alger, pour un système de santé "moderne" à même d'assurer une meilleure prise en charge médicale aux Algériens et répondre à leurs attentes.

[Libération] Paris -- Othman Benmansour, fondateur de la startup Paladax, a présenté son produit de cybersécurité au Consumer Electronics Show (CES) du 5 au 7 janvier 2022 à Las Vegas.


APO COMMUNIQUÉ DE PRESSE