[Deutsche Welle] Le consortium international de journalistes a passé à la loupe de nouveaux documents ayant trait à Isabel dos Santos. La fille de l'ex-président angolais aurait bénéficié aussi de fonds allemands.

[RFI] En France, un demandeur d'asile somalien âgé de 28 ans a été retrouvé mort sous sa tente dans un campement insalubre de migrants du nord-est parisien, ce lundi 21 janvier. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues.

[RFI] Après la conférence de Berlin, les 28 ministres des Affaires étrangères de l'UE se sont rencontrés ce lundi. Mais aucun résultat tangible sur la relance de la surveillance maritime de l'embargo en Méditerranée n'a émergé.

[Le Pays] Le 20 janvier 2020, s'est ouvert au Royaume-Uni, l'Africa Investment Summit. Premier du genre, ce sommet Grande Bretagne/Afrique qui porte sur les investissements, vise à renforcer les relations économiques entre le pays de Boris Johnson plus que jamais engagé dans la voie du Brexit, et le continent noir qui semble se complaire dans sa position de jeune demoiselle courtisée par les plus grands, en multipliant les partenariats à travers le monde.

[ANGOP] Luanda -Le juriste angolais Albano Pedro a déclaré lundi que la divulgation de "Luanda Leaks" donnera à l'Etat angolais une idée claire de la dimension des affaires de la femme d'affaires angolaise Isabel dos Santos à l'échelle internationale.

[Sidwaya] Les pays du G5 Sahel tiennent leur troisième conférence sur le renforcement des relations de confiance entre les forces de défense et de sécurité et les populations de leur région, les 20 et 21 janvier 2020, à Ouagadougou.

[RFI] Aux Comores, la Céni a proclamé lundi les résultats provisoires des élections législatives qui s'étaient tenues dimanche 19. Sur 24 circonscriptions en lice, 19 députés ont été élus dès ce premier tour et notamment sur toute l'île de Mohéli qui connaît d'ores et déjà ses représentants de la nation. Un scrutin boycotté par l'opposition, mais qui s'est globalement déroul&e

[La Prospérité] *Après le Vatican, le Président Félix Tshisekedi est arrivé à Londres, le week-end dernier. Aussitôt après sa descente d'avion, il s'est adonné au pénible exercice consistant à expliciter pour la énième fois sa « vision » à la diaspora congolaise souvent critique et méfiante de l'évolution politique au pays, le poussant quelquefois à exprimer des opinions, pour le moins, coupe-gorges.

[Les Dépêches de Brazzaville] La République démocratique du Congo (RDC) a été vainqueur du premier tournoi international de football du Congo (Tifoco) 2020. C'est donc le premier trophée...

[Les Dépêches de Brazzaville] La République démocratique du Congo (RDC) est placée dans le premier chapeau du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Ledit tirage...

[Cameroon Tribune] Au Cameroun, pays de football, les années 2020 et 2021 sont bien parties pour être des années historiques. La terre des Lions indomptables s'apprête en effet à accueillir...

[La Presse] Pour le microcosme clubiste, dimanche après-midi, il n'y avait sur la pelouse rien de ce qui en fait un rendez-vous que l'on attend comme un réveillon ! Les joueurs de Lassaâd Dridi...

[Algerie Presse Service] El Moudjahid

[APS] Sindia (Mbour) -L'industrialisation, qui fait partie des priorités du Plan Sénégal émergent (PSE), demeure "une des meilleures mamelles de l'émergence" du Sénégal, a indiqué mardi, à Sindia (Mbour, Ouest), le président de la République, Macky Sall.

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de l'Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a ouvert, le 14 janvier, un atelier sous-régional sur le suivi et l'exécution des Objectifs de développement durable (ODD 4) à Brazzaville.

[Libération] Le wali, chargé de la coordination nationale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, a effectué, samedi à Imilchil, une visite au projet d'extension de Dar Al Oumouma.

[Le Pays] L'année 2020 commence mal pour Isabel Dos Santos, fille aînée de l'ex-président angolais, José Eduardo Dos Santos et son époux, Sindika Dokolo. En effet, une fuite de 715 000 documents confidentiels révèle la nature sombre des affaires florissantes que mène le couple.

[RFI] À Madagascar, depuis le 12 janvier dernier, une grande campagne de recrutement pour des postes de hauts responsables de l'État a débuté. Les candidats peuvent déposer leur dossier sur une plateforme en ligne.

[RFI] Début de campagne timide pour les législatives du 16 février en Guinée. La campagne a démarré jeudi dernier sur l'ensemble du territoire et doit durer trois semaines. Les listes de 29 partis sont en compétition. Mais cette campagne se déroule sur fond de contestation : l'opposition, qui se méfie du processus électoral, boycotte ce scrutin en raison, selon elle, de plusieurs irrégularités. L'opposition focalise son combat su

[RFI] Le procureur du tribunal de grande instance d'Abidjan fait un point précis sur les procédures judiciaires qui visent Guillaume Soro et ses coaccusés.

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Agence française de développement (AFD) et l'incubateur Bond'Innov, spécialisé dans les pays du Sud, annoncent la signature d'une convention pour le lancement d'une plateforme d'accompagnement des incubateurs de start-up en Afrique.

[Cameroon Tribune] La loi promulguée le 24 décembre 2019 vient ouvrir une nouvelle page de l'environnement municipal dans notre pays.

[Cameroon Tribune] Pour que le Cameroun atteigne son objectif de devenir un « pays digital », des investissements conséquents sont attendus.

[APS] Dakar -China Media Group (CMG), la principale société de radiodiffusion et de télévision d'Etat en Chine, promet de continuer à "faire entendre une voix juste auprès de la communauté internationale", en s'appuyant sur la "force motrice de l'innovation".


APO COMMUNIQUÉ DE PRESSE